Un pic massif a été enregistré après le 7 octobre ; les incidents sur les campus universitaires ont triplé ; il y a eu dix fois plus d’alertes à la bombe visant des institutions juives.
New York, le 16 avril 2024 ... Affectée en grande partie par une hausse massive de réactions antisémites à la suite du massacre du 7 octobre en Israël et de la guerre en cours à Gaza, la communauté juive américaine a connu l’année dernière une augmentation sans précédent des incidents antisémites, dépassant de loin tout autre chiffre annuel au cours des 45 dernières années.
L’ADL (Anti-Defamation League) a publié aujourd’hui les statistiques finales des incidents antisémites en 2023, faisant état d’un total de 8 873 incidents, comprenant agressions, harcèlement et vandalisme dans l’ensemble du pays. Ce total représente une augmentation de 140 % par rapport à 2022 – année déjà record – et le niveau le plus élevé enregistré depuis que l’ADL a commencé à comptabiliser ces données en 1979.
L’audit de l’ADL sur les incidents antisémites a également enregistré un pic spectaculaire de 5 204 actes antisémites après le 7 octobre, ce qui reflète les tendances mondiales, les communautés juives du monde entier étant confrontées à des tensions et à une haine accrues en réponse au massacre et au conflit – sur les campus universitaires, dans l’espace public et lors des manifestations anti-israéliennes. Avec ces incidents, le total des 12 mois de 2023 a dépassé les totaux des trois dernières années combinées et a atteint une moyenne d’environ 24 incidents antijuifs aux États-Unis par jour.
En réponse à ces nouvelles conclusions, l’ADL a appelé aujourd’hui les bureaux des gouverneurs de tout le pays pour leur demander de créer leurs propres versions étatiques de la Stratégie nationale de lutte contre l’antisémitisme de la Maison Blanche. Cette stratégie fédérale est la première du genre à s’attaquer à l’antisémitisme dans l’ensemble de la sphère politique.
« L’antisémitisme n’est rien de moins qu’une urgence nationale du plus haut niveau, faisant rage à travers le pays, dans nos communautés locales et sur nos campus », a déclaré Jonathan Greenblatt, directeur général de l’ADL. « Les Juifs américains sont pris pour cible pour ce qu’ils sont à l’école, au travail, dans la rue, dans les institutions juives et même chez eux. Cette crise nécessite une action immédiate de la part de tous les secteurs de la société et de tous les États de l’Union. Il faut que chaque gouverneur élabore et mette en place une stratégie globale de lutte contre l’antisémitisme, comme l’a fait le gouvernement au niveau national. »
Selon le Centre de l’ADL sur l’extrémisme, qui dirige la recherche et la collecte de données pour l’Audit, les incidents ont augmenté dans les trois catégories : Les incidents de harcèlement ont augmenté de 184 % par rapport à 2022, les actes de vandalisme de 69 % et les agressions physiques de 45 %.
Principales conclusions
En 2023, l’ADL a recensé des incidents antisémites dans l’ensemble des 50 États et dans le district de Columbia. L’Audit classe les incidents en trois catégories:
- Agressions: 161 incidents ont été classés comme des agressions, c’est-à-dire des cas où des personnes juives (ou des personnes perçues comme telles) ont été la cible de violences physiques accompagnées de preuves d’animosité antisémite. Ceci représente une augmentation de 45 % par rapport à 2022. La plupart des agressions antisémites (141 sur 161) ont été perpétrées sans l’utilisation d’une arme mortelle. Les Juifs orthodoxes ont été la cible de 34 % des agressions au niveau national. Les 161 incidents d’agression ont visé 196 victimes, dont aucun n’a été fatal.
- Harcèlements: 6 535 incidents ont été classés dans la catégorie des harcèlements, c’est-à-dire des cas où une ou plusieurs personnes juives (ou perçues comme telles) ont été harcelées par le biais d’insultes antisémites, de stéréotypes ou de théories du complot. Les actes de harcèlement ont augmenté de 184 %, par rapport à 2 298 incidents en 2022.
- Vandalisme: 2 177 incidents ont été classés dans la catégorie du vandalisme, c’est-à-dire des cas où des biens ont été endommagés avec des preuves d’intention antisémite ou des cas où des incidents ont eu un impact antisémite sur les Juifs. Les actes de vandalisme antisémite ont augmenté de 69 % par rapport aux 1 289 incidents signalés en 2022. Des croix gammées, qui sont généralement interprétées comme des symboles de haine antisémite, étaient présentes dans 1 117 de ces incidents, soit une augmentation de par rapport à l’année dernière.
Il y a eu 1 987 incidents visant des institutions juives telles que des synagogues, des centres communautaires juifs et des écoles juives, soit une augmentation de 237 % par rapport aux 589 incidents recensés en 2022. Cette augmentation significative est en partie due à la montée en flèche des alertes à la bombe antisémites, dont la grande majorité a visé des synagogues à l’automne. Au total, les synagogues ont fait l’objet de 73 % de tous les incidents affectant les institutions juives en 2023.
Les actes antisémites signalés sur les campus universitaires ont augmenté de 321 % par rapport à 2022. Dans les écoles non juives, de la maternelle à la dernière année d’enseignement secondaire, 1 162 incidents ont été signalés, soit une augmentation de 135 %.
Les États ayant enregistré le plus grand nombre d’incidents sont la Californie (1 266), New York (1 218), le New Jersey (830), la Floride (463) et le Massachusetts (440). Ensemble, ces cinq États ont représenté 48 % du nombre total d’incidents.
« Malgré ces défis sans précédent, les Juifs américains ne doivent pas céder à la peur », a déclaré M. Greenblatt. « Même si nous luttons contre le fléau de l’antisémitisme, nous devons être fiers de nos identités juives et sûrs de la place que nous occupons dans la société américaine. Ce n’est peut-être pas évident en ce moment, mais nous avons beaucoup plus d’alliés que d’ennemis. Et nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se tenir aux côtés de leurs amis et voisins juifs. Nous avons besoin de votre soutien et de votre alliance. »
Propagande des groupes prônant la suprématie blanche
Le rapport fait également état d’une augmentation de l’activité des groupes organisés de suprémacistes blancs, qui ont été responsables de 1 160 distributions de propagande antisémite l’année dernière – une augmentation par rapport aux 852 incidents de propagande attribués à des groupes de suprémacistes blancs en 2022.
Les alertes à la bombe et autres alertes malveillantes
Les alertes à la bombe visant les institutions juives ont augmenté de façon spectaculaire, avec un total de 1 009 alertes à la bombe – le nombre le plus élevé jamais enregistré et une augmentation de plus de 1 000 % par rapport aux 91 alertes de 2022.
De plus, les alertes malveillantes ont été de plus en plus utilisées comme tactique d’intimidation et de harcèlement des communautés minoritaires, avec 104 cas d’alertes malveillantes ayant visé des institutions juives.
« Le volume massif d’incidents que nous avons documentés en 2023 a pris de nombreuses formes, y compris des alertes à la bombe et d’autres alertes malveillantes, visant toutes à terroriser la communauté en perturbant les services et les activités dans les synagogues et autres institutions juives dans tout le pays », a déclaré Oren Segal, vice-président du Centre de l’ADL sur l’extrémisme. « Notre suivi d’un réseau de personnes lançant des alertes malveillantes a permis à l’ADL de fournir des informations cruciales aux forces de l’ordre, en nous assurant que leurs auteurs soient tenus responsables de leurs actes, tout en alertant à titre préventif les communautés ciblées et en atténuant les dommages potentiels. »
Antisionisme et incidents lors des manifestations anti-israéliennes
Sur les 8 873 incidents recensés en 2023, 3 162 (36 % du total) contenaient des éléments faisant spécifiquement référence à Israël ou au sionisme. Ce chiffre est nettement supérieur aux 241 incidents signalés en 2022, qui représentaient 6,5 % du nombre total d’incidents.
Les incidents antisémites liés à Israël ont le plus souvent eu lieu dans des lieux publics, avec 1 540 incidents dans des lieux tels que les bibliothèques, les transports publics et les rues. Six cent quarante-quatre autres incidents liés à Israël ont eu lieu sur les campus des universités. Les institutions juives ont été la cible d’incidents liés à Israël à 377 reprises, et 156 incidents liés à Israël ont eu lieu dans des écoles primaires et secondaires.
Immédiatement après le 7 octobre, de nombreuses organisations anti-israéliennes ont lancé des manifestations et des campagnes à travers les États-Unis, qui se sont poursuivies jusqu’à la fin de l’année 2023. La rhétorique utilisée lors de ces rassemblements comprenait la promotion de stéréotypes antisémites classiques, des déclarations assimilant le judaïsme ou le sionisme au nazisme, le soutien inconditionnel au terrorisme, la glorification des groupes terroristes et un antisionisme extrême.
Méthodologie
L’Audit de l’ADL inclut les actes criminels et non criminels de harcèlement et d’intimidation, y compris la distribution de propagande haineuse, les menaces et les insultes, ainsi que le vandalisme et les agressions. Compilé à partir des informations fournies par les victimes, les forces de l’ordre et les responsables communautaires, et évalué par le personnel professionnel de l’ADL, l’Audit fournit un aperçu régulier d’un aspect spécifique de l’expérience juive américaine tout en identifiant les tendances possibles dans les types d’activités signalées.
Les chiffres de l’Audit de 2023 de l’ADL comprennent 1 350 incidents inclus en raison d’une mise à jour de la méthodologie après le 7 octobre (voir la rubrique Méthodologie dans l’Audit). En excluant les incidents inclus dans la mise à jour de la méthodologie, l’ADL a répertorié 7 523 incidents, soit une augmentation de 103 % du nombre d’incidents antisémites par rapport au total de tels incidents en 2022.
L’ensemble des données relatives aux incidents antisémites pour la période 2016-2023 est disponible sur le site de l’ADL, sur une carte interactive appelée H.E.A.T. Map, un outil en ligne qui permet aux utilisateurs de représenter géographiquement les incidents antisémites et les activités extrémistes.
L’Audit offre un aperçu de l’une des façons dont les Juifs américains sont confrontés à l’antisémitisme, mais une compréhension complète de l’antisémitisme aux États-Unis nécessite également d’autres formes d’analyse, y compris des sondages d’opinion, des évaluations de l’antisémitisme en ligne et des examens de l’activité extrémiste, qui sont tous proposés par l’ADL dans d’autres rapports, tels que l’Enquête de l’ADL sur les attitudes antisémites en Amérique 2024, L’antisémitisme sur les campus : Une étude du climat sur les campus avant et après les attentats terroristes du Hamas, ADL Global 100, Haine et harcèlement en ligne : L’expérience américaine, Meurtre et extrémisme et Propagande suprémaciste blanche.
.